Titre: Pimprenelle
Réalisateur: Yamina BenguiguiRésume: Le court métrage se déroule dans une maison où on est en train de célebrer l'anniversaire d'Eléonore, une enfante. La mère a appellé une fée pour amuser les enfants. Quand la fée, qui s'appelle Soria, arrive à la maison d'Eléonore, la domestique voit qu'il s'agit d'une femme maghrebine et elle va appeller la mère d'Eléonore. La mère pense que c'est un erreur parce qu'elle voulait une fèe "normale". Soria demande une pièce pour se changer des vetements et la domestique l'emmene dans un débarras. Puis la fée va chez les enfants et quand ils la voient, ils sont heureux et ils veulent jouer avec elle. La fèe maquille les enfants et me^me Eléonore en sourcière. Elle crie parce qu'elle se sent differente et après arrive la mère qui prend des photos des enfants et demande à Soria de bouger. Enfin la fée finit son travaille et en pleurant dans le débarras décide de ne plus faire la fée et elle part. Les enfants remarquent qu'elle a oublié sa baguette magique et il disent que sans baguette elle ne pourra plus faire des magies.
Le court métrage nous fait comprendre le racisme, En effet il est très souvent present parmi les adultes et pas parmi les enfants qui sont pures et ils n'ont pas des préjugés. Donc le message principal est de ne pas e^tre racistes et me^me que les enfants sont influencès par les parents. En effet la mère d'Eléonore était raciste et elle le demontrait à travers des actions: Elle a mis mal à l'aise Soria et elle lui parlait lentement et l'a fait changer dans un débarras parce qu'elle ne voulait pas que une magrebine se changeait dans ses toilettes ou dans leur pièces.Chiara Pedretti e Martina Rosi
Moi, j'ai aimé le court métrage, parce qu'il parle du racisme, je pense que c'est une chose qui doit être combattue avec l'information et c'est bien qu'on parle de ça. En effet le court métrage montre la douleur que Soira éprouve pour la méchanceté d'Eléonore, mais aussi que les enfants ne sont pas racistes.
RépondreSupprimerLe racisme est un grave problème et, selon moi, on peut le supprimer seulement avec le dialogue entre les nations et l'étude des autres cultures. J'ai détésté la mère d'Eléonore car elle ne traite pas comme un égal une personne d'une autre origine ethnique.
RépondreSupprimerCelon moi ce court metrage est un peu triste parce que l'histore de cette femme, Soira, est marquèe par le racisme, un mauvaise pensèe que doit etre combattu parce que , comme vous pouvez le voir dans le court metrage, il ruin la vie des personnes qui en sont victimes.
RépondreSupprimerJe pense que ce film traite d'un sujet très sensible, mais malheureusement encore aujourd'hui. le film montre en particulier un détail qui je pense est très important: le fait que les enfants ne font pas attention à la diversité'''' d'une personne contrairement aux adultes qui juge. Je pense que le message était juste que parfois nous devons regarder les choses d'un autre point de vue et ne pas s'attarder toujours en face de l'apparence.
RépondreSupprimerJe pense que ce court-métrage touche un sujet très sensible dans la société encore prensente aujourd'hui. Le racisme est un mouvement de pensée qui va totalement éradiquée depuis ruiner la vie de nombreuses personnes qui en sont victimes.
RépondreSupprimerOn doit affronter le racisme parce-que les personnes d'autres pays peuvent etre signès pur tuote la vie. Comme dit Alice, on doit comprendre les differences culturelles et n'avoir pas peure pour combatter ce problème qui est encore très present ajourd'hui.
RépondreSupprimerPour moi ce court metrage est très triste. J'ai détésté la mère d'Eléonore et sa servitrice qui regarde la pauvre Soira avec une manière dégouté. Ce seulement le faute des adultes qui ont des préjugés mais je pense que avec l'information on peut combattre ce problème.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Letizia. à mon avis, le plus triste scène du court-métrage est quand on destine à soria un placard pour changer sa robe. Le racisme est un problème réel qui doit être combattu!
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce court-métrage et je pense qu'il est vraiment triste. Je trouve que la mère d' Eléonore a été trop mauvaise et injuste avec la fée...je déteste le racisme et je pense qu'on devra faire quelque chose pour résoudre ce problème!
RépondreSupprimer